Information concernant la fondation Tannenhof

Une fondation jouissant d’une tradition plus que centenaire.

Le Tannenhof, foyer et centre de réinsertion.

Situé dans la région pittoresque du Seeland bernois, bordé des lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, proche de la région du Fanel – réserve ornithologique d’importance nationale – l’aménagement du foyer répond aux besoins modernes. Répartis sur 14 groupes de vie communautaire, 87 femmes et hommes y résident agréablement et y trouvent de nombreuses possibilités de travail et d’occupation.

Le Tannenhof offre un foyer aux adultes socialement déracinés et nécessitant de l’assistance. L’organisation de la vie et du quotidien suit une orientation socio-éducative. Les idées directrices suivantes ont été mises en œuvre:

• Respecter la personnalité de nos résidentes et résidents ainsi que leurs capacités, leurs penchants et leurs caractères individuels.
  • Renforcer la qualité de vie, l’aptitude au travail et la compétence sociale à l’aide de stratégies globales.
  • Proposer une offre de formation en matière de confrontation à ses propres limites et à ses possibilités ainsi que de renforcement de sa propre valeur et encouragement à la responsabilité personnelle.
  • Offrir des occupations et travaux sensés.
  • Avoir un style de conduite encourageant la participation avec des objectifs clairement formulés et incitant à une attitude positive à l’égard du travail. Le foyer vise à une culture d’entreprise positive et acceptable.
  • Il s’entend en tant qu’organisation de services située dans le champ de contraintes entre critères économiques et mission sociale et recherchant la meilleure solution possible. Le foyer s’aligne sur des principes légaux, économiques, sociaux et écologiques.

Le Tannenhof accueille les femmes et les hommes souffrant de problèmes psychologiques et sociaux, c’est-à-dire des personnes qui, dans le sens strict, ne se prêtent pas à des thérapies. Celles-ci ont besoin d’assistance mais ne nécessitent pas de traitement. Des personnes qui, pour une activité, ont besoin de plus de temps que ne leur concède la société. Le Tannenhof est conçu pour les personnes qui ne peuvent plus mener une vie indépendante et qui nécessitent une structure de la vie quotidienne. L’objectif prioritaire et de faire face aux nécessités de la vie quotidienne et l’objectif secondaire d’aider à la réinsertion adaptée.

Critères d’admission

Nous admettons dans notre foyer les femmes et les hommes qui…

• …souffrent d’un handicap social et/ou psychique;
  • …sont affligés d’un léger handicap mental ou corporel;
  • …sont socialement déracinés et confrontés à des difficultés d’intégration;
  • …affichent des tendances à la dégradation physique et mentale et ne sont plus capables de gérer de manière autonome leur quotidien;
  • …souffrent de maux dus à l’alcool et aux drogues;
  • …se comportent en mode asocial ou sont vouées à la privation de liberté à des fins d’assistance ou d’exécution de mesures.

Les futurs résidentes et résidents doivent accepter le principe de leur résidence au Tannenhof et être disposés à participer à ses structures de vie et d’organisation quotidiennes. Les femmes et hommes nécessitant des soins ne peuvent pas être accueillis.

Procédé d’admission
Base pour l’admission dans le foyer et centre de réinsertion: Le Tannenhof procède à un entretien d’admission avec la future résidente ou le futur résident ainsi qu’avec une personne de confiance ou de liaison (travailleur social, tuteur, curateur, etc.) et une visite du nouvel espace d’habitation et de vie. Des informations sont échangées lors de l’entretien d’admission. Ces dernières livrent une explication de la situation actuelle et de celle projetée. Après la présentation de la demande d’admission et de la prise en charge des coûts, il peut y avoir planification de l’entrée au foyer si les critères d’admission sont remplis.

Fondation Tannenhof
Foyer et centre de réinsertion, 3236 Gampelen